Dossier de presse

Twitter
Facebook

Les Enfants-Vedettes Le Succès ne vient pas seul

11/01/2017

Article de Pierre O.Nadeau paru dans le Journal de Québec - 21-03-2006

LIEN
«Les enfants-vedettes ne sont pas des enfants comme les autres» lance l’agent d’artistes Stéphane-Antoine Comtois, en prenant soin d’ajouter: «Comme les premiers de classe ne sont pas des enfants comme les autres».
Le petit monde des enfants-vedettes est très familier à Stéphane-Antoine Comtois. Avec sa conjointe Isabelle Howard, il dirige Mode é arto, entreprise de Québec unique en son genre, laquelle, depuis maintenant 10 ans, offre le deux services de formation d’acteurs et de gérance d’artistes.

Mode é Arto a servi de lien afin d’aider Rosalee Jacques à décrocher, à 12 ans, le rôle de Mao dans Les Bougon, et à Marianne Fortier d’obtenir , au même âge, celui de la jeune Aurore dans le film du même titre.

Les maisons de casting chargée de recruter des comédiens pour des rôles à la télé ou au cinéma se tournent régulièrement vers Mode é Arto pour dépister des enfants, car c’est la spécialité de l’entreprise, qui forme des enfants et des ados de 5 à 16 ans.

SÉLECTION

L’agence se charge de faire une sélection de candidats pour des demandes d’auditions. «Avant de diriger un jeune comédien vers une audition, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, à commencer par la capacité de chacun d’assumer le rôle en question», explique Stéphane-Antoine Comtois. «Pour un rôle majeur, le look ne suffit pas…».

«Ce n’est pas tout de faire parvenir une photo d’un enfant ben cute; encore faut-il que l’enfant ait la capacité d’assumer le rôle proposé», insiste-t-il.
Au fil des séances de formation, les dirigeants de Mode é arto en viennent rapidement à cerner les qualités et les faiblesses de chacun de leurs élèves. C’est ainsi qu’ils se croient mieux en mesure d’offrir les bons choix de candidats.
De plus, à côtoyer les jeunes d’aussi près, ils en viennent à évaluer leurs chances de réussite. «Un enfant dissipé en cours sera dissipé sur un plateau de tournage…»
En revanche, les enfants voués au succès révèlent rapidement leur côté perfectionniste. «Un important gage de succès», insiste le dirigeant de Mode é arto.

DES ENFANTS TRAVAILLANTS


Le succès ne vient pas seul. Une constance remarquée par les dirigeants de Mode é arto: ceux et celles qui ont le plus de chances de percer sont souvent les plus travaillants. « Rosalee Jacques et Marianne Fortier avaient déjà travaillé très fort avant de décrocher leurs rôles et, une fois parvenues au tournage, elles ont dû redoubler d’efforts. Car un tournage, ce n’est pas une partie de plaisir; les journées sont longues. En plus, il faut apprendre et répéter les textes. Sur le plateau, les enfants sont considérés comme des artistes à part entière; s’ils ont mal appris leurs textes, ils retardent la production et s’attirent les regards des autres participants…»

PREMIÈRE SOIRÉE RÉUSSIE pour St-Sauveur en Fête

29/08/2016


Article de Tanya Beaumont - article original: monsaintsauveur.com
Les festivités de Saint-Sauveur en fête se sont ouvertes ce vendredi 26 août sous le signe de la performance scénique avec la dernière soirée d’impro, suivie de la toute première édition du Show Mode. Mettant en lumière les créateurs et créatrices d’ici, la direction artistique et la conception du défilé ont été confiées à Mode é Arto et au Petit Théâtre de Québec.
Le public nombreux a profité de l’occasion pour découvrir tour à tour les plus récents modèles des designers du quartier, en alternance avec des chorégraphies énergiques du Studio AccorDanse. Malgré la chaleur de la soirée, Myco Anna a ouvert le bal avec en primeur la prochaine collection automne-hiver, incluant tuque à pompon et mitaines! Ensuite les mannequins de l’agence Mode é Arto ont portés les vêtements relax, classiques ou de saison, signés de la griffe Coeur de Loup. Les spectateurs ont également pu voir les vêtements de Caméléon, réputés pour leur confort, et ceux de Karkass qui, inspirés par le voyage, sont faciles d’entretien afin de résister au temps passé dans la valise. Le Show Mode s’est conclu sur les créations d’inspiration victorienne et médiévale de Marie-Osée.
La nouvelle boutique Zozo et Arty, pour mamans et tout petits, a présentés de craquants mannequins arborant fièrement sac à dos et toutou à thématique de renard. La boutique prévoit lancer une section friperie. Pour rester dans le ton, la jeune Naomie Turcotte, 13 ans, a interprété la chanson “une mère” de Linda Lemay, qu’elle a eu la chance de chanter deux fois à ses côtés. Sa prestation sans fausse note avait débuté avec l’hymne à l’amour.

Commentaires de clients de l'agence et l'école Mode é Arto

25/01/2016

___________________________
DESIGNER SATISFAIT
Il n’y a pas de mots pour exprimer notre satisfaction avec Nyna!! Nyna a été patiente, toujours souriante, très polie (elle a vouvoyé tous le monde) douce et d’un professionnalisme hors pair. Je sais que Karine a été comblée.
Nous lui fournirons un CD avec ses photos très prochainement et vous pourrez voir le beau résultat.
Je vous remercie beaucoup de nous avoir laissé l’opportunité de travailler avec elle.
Julien P . Caméléon Boutique

___________________________
RÉALISATEUR SATISFAIT:

Bonjour Monsieur Comtois,
la présente est pour vous faire un suivi sur le tournage d’hier avec Alexandre Duval et Marie-Christine Denis.
Je tiens simplement à vous dire que nous avons été entièrement satisfaits en tous points.
Le tout s’est déroulé dans la plus parfaite harmonie et notre client fut enchanté par l’excellence du travail de ces deux comédiens.
Au plaisir de faire appel à vos services dès la prochaine occasion.
Sincèrement,
Frédéric Gaudry
Réalisateur Concepteur Scénariste

___________________________
PRODUCTEUR SATISFAIT
Bonjour M. Comtois.
Un simple message pour vous avouer notre très grande satisfaction à l’égard de Dominique Chabot. C’était sa première expérience en studio pour de la narration et elle a relevé le défi avec brio. Nous avons l’impression d’avoir déniché une perle rare.

Studio Expression

____________________________
ÉLÈVE SATISFAIT
Le 24 octobre dernier, j’apprenais que j’ avais été accepté pour me joindre à Mode é Arto. 
Cette nouvelle va marquer pour moi, le point de départ d’une route pavée qui me faisait défaut.
Tout au long de ma vie, je me suis amusé à jouer des rôles ou personnages, probablement pour cacher ma timidité.  Paradoxalement, c’est possiblement cette même timidité qui m’a toujours empêché de poursuivre cette route plus sérieusement. 
Tâtant maintenant, depuis quelques années, le terrain de l’interprétation de façon plus sérieuse, m’a aider à me rendre compte que pour moi, «jouer» était un besoin presque viscérale.
Devant l’urgence de cette constatation, il me fallait maintenant trouver une façon structurée et adaptée pour y arriver et ainsi évoluer dans ce merveilleux métier qu’est celui d’acteur. 
C’est à ce moment que l’agence et école Mode é Arto m’est apparue.
Votre formule unique de prise en charge totale du comédien avec un système de niveaux qui permet une progression graduelle et structurée, correspond exactement à ce dont j’ai besoin à ce point précis de ma vie.
Merci encore,
Simon-Pierre B.
____________________________
PARENT D’ÉLÈVE SATISFAIT
Bonjour Madame Howard,
Je tenais à vous féliciter personnellement pour tout le travail accompli en vue de la magnifique pièce que nous avons vue samedi. Tout était impressionnant: la qualité du texte, la mise en scène, les costumes, le jeu des acteurs, etc. J’ai aussi été frappée par la beauté de vos locaux. Que de créativité et d’intelligence au service de nos enfants!
Je vous remercie beaucoup.

Manon Niquette (mère d’Océane)

Mode é arto nouveau lieu de diffusion

12/01/2016

Article sur les nouveaux locaux de l’Agence Mode é Arto et le Petit Théâtre de Québec dans le Blogue MonSaintSauveur.

Yoopa - article Mode é arto agence

12/01/2016

Un article qui cite Stéphane Antoine Comtois de Mode é Arto en tant que spécialiste.

AGENCE